Chers Amis,
Le jury du Prix Nobel de Littérature a décidé de couronner en 2014 notre grand écrivain Patrick Modiano. Survenant six ans à peine après la remise du même prix prestigieux à J. M G. Le Clézio (comme en 1985 à Claude Simon), cette décision illustre la vitalité de la littérature française contemporaine et la dimension universelle de ses thèmes capables de toucher un public international.
La Fondation se réjouit de cette distinction qui met en pleine lumière un écrivain discret jusqu’à l’humilité, à l’écart des cénacles et de la presse à sensation, et dont l’œuvre est une longue méditation romanesque sur la mémoire et le temps, à partir des plus sombres pages de l’histoire de l’Europe. Son œuvre d’écrivain et de scénariste rend aux disparus une chair mystérieuse dans un Paris à la fois embrumé et illuminé par l’absence.
La Fondation vous engage vivement à mettre à l’honneur la personnalité attachante et l’œuvre originale de l’auteur de Dora Bruder et de Lacombe Lucien, en organisant des présentations et des manifestations dans vos médiathèques, en l’incluant dans vos programmes de conférences, comme en général dans les échanges culturels et universitaires que vous développez dans vos villes d’accueil.